Qui sommes-nous ?

Photo ArchiveL'association des musulmans d'Alsace (AMAL) a été fondée en 1973 à Mulhouse, par des hommes et des femmes de bonne volonté qui avaient le souci de mettre à disposition des musulmans un lieu de culte, mais également un lieu de transmission et d'éducation. Cet acte fondateur marque la volonté pour les musulmans de préserver les valeurs liées à leur foi tout en s'inscrivant dans le cadre républicain.

Reconnaissant ce besoin légitime aux musulmans et fidèle à l'esprit de tolérance de la Bible, la Paroisse Sainte Jeanne d'Arc a mis à disposition de l'AMAL le premier lieu de culte. Jusqu'en 1979 le culte et les activités (cours d'apprentissage, cercles éducatifs des conférences) étaient réalisés dans une salle mise à disposition par la Paroisse.

Salle de prireEn 1979, l'AMAL a racheté un ancien entrepôt de 800m2 qu'elle a réaménagé en lieu de culte afin de répondre aux nouveaux besoins des fidèles. Les locaux actuels qui abritent la mosquée se situent au 41, rue Neppert 68100 Mulhouse. Les locaux se composent principalement : d'une salle de prière, sur deux niveaux, d'une capacité d'accueil de 1000 fidèles; de 3 salles de classes ; d'une librairie et d'une boucherie.

Les locaux actuels, de par leur configuration et leur taille, ne répondent plus aux besoins des musulmans. Les responsables de l'association AMAL, soutenus par l'ensemble des fidèles et des autorités locales ont décidé de franchir une nouvelle étape pour aller vers un lieu de culte plus digne, une mosquée et un centre culturel qui répondraient aux nouvelles aspirations des musulmans et qui feraient la fierté des musulmans, mais aussi de tous les mulhousiens.

 

Nous situer: