Nos objectifs

Afin de mener à bien sa mission, répondre aux besoins et aux aspirations de ses membres, des musulmans, de la société et de relever les défis de notre temps, l'AMAL s'est fixée des objectifs ambitieux.

NOS OBJECTIFS

Fotolia 44944233 XL• Répondre aux besoins de formation, d'enseignement, d'éducation et de présentation de l'Islam,

• Défendre la dignité et les intérêts légitimes des musulmans mulhousiens et leur faciliter la pratique du culte ,

• Combattre les préjugés liés à l'Islam et aux musulmans et valoriser cette image dans l'opinion publique,

• Revaloriser la place de la famille, prévenir les dislocations de la cellule familiale et ses conséquences néfastes dans la société,

• Créer un esprit de solidarité, d'entraide et d'amitié entre les citoyens afin de favoriser le mieux vivre ensemble,

• Promouvoir le sens d'une citoyenneté active, par la participation et l'engagement responsable,

• Établir des liens de fraternité, de coopération et d'entraide avec les associations ayant des buts similaires aux siens,

• Défendre les droits de l'Homme et combattre l'islamophobie, le racisme et l'incitation à la haine.

 

NOTRE LECTURE DE L'ISLAM

Fotolia 44481492 XL

La lecture de l'Islam que fait l'AMAL repose sur le principe du juste milieu « al-wassatiyyah », de la modération « al-I'tidâl » et la lutte contre l'exagération et le radicalisme « al-ghouloû» :

« Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins pour les gens, comme le Messager sera témoin pour vous. » (Coran, 2/143)

L'AMAL adopte une lecture de l'Islam qui met l'accent sur les finalités de celui-ci, à savoir la recherche de la facilité, le recours à la dérogation, l'acceptation de la divergence et la tolérance.

Notre lecture de l'Islam repose sur les règles suivantes :

• Une compréhension de l'Islam fondée sur le Coran et la Sunna en interaction avec le contexte,

• Une pratique éclairée, émanation de la compréhension du juste milieu,

• Le respect de la diversité afin d'instaurer la reconnaissance mutuelle entre les membres d'une même société,

• Le respect de la laïcité tel qu'il est défini dans les textes juridiques.

L'AMAL est guidée dans ses activités, opinions ou attitudes par l'intérêt de la communauté musulmane, le souci d'ordre, d'harmonie et de bien être de la société française.

 

Les activités de l’association :

Notre engagement:

L’association propose de nombreuses activités et projets ouverts à toute personne désireuse d’y participer (musulman(e)s et non musulman(e)s).Pratique du culteL’association gère un lieu de culte où sont officiées les cinq prières quotidiennes et la prière du vendredi.

Elle organise le voyage du Hajj (pèlerinage) et de la Omra .

Le mois de Ramadan est un moment fort dans la vie de la mosquée. De très nombreuses activités sont proposées tout au long de l’année.

Apprentissage de la langue arabe :L’institut de langue arabe offre un enseignement en langue arabe et une éducation religieuse. Il accueille plus de 300 élèves âgés entre 6 et 16 ans, répartis en 5 niveaux. Une section accueille également les adultes.

Apprentissage du Coran: L’institut de Coran travaille sur la mémorisation du Coran en accordant une attention toute particulière aux règles de psalmodie. Il accueille 120 élèves âgés entre 6 et 16 ans.

Des cours hebdomadaires pour adultes sont également organisés.Formation et éducation religieuseDes cercles éducatifs hebdomadaires, en langue française et en langue arabe, sont mis en place tout au long de l’année. Ils traitent de sujets variés sur l’Islam et la société.

Les séminaires viennent compléter les cercles afin d’apporter des connaissances plus pointues.Promotion des valeurs de l’IslamAfin de faire connaître l’Islam et ses principes au plus grand nombre, plusieurs conférences grand publiques, à la mosquée et dans des salles publics, sont organisées tout au long de l’année. Des visites sont également organisées à la demande des établissements scolaires.

Aumônerie :Une assistance est apportée aux malades et à leurs familles par la mise en place de permanences téléphoniques et l’organisation de visites dans les hôpitaux de Mulhouse.

Dialogue interreligieux : L’association est engagée de façon active dans le dialogue interreligieux dans le cadre du GAIC (semaines islamo-chrétiennes, débats, …). Elle participe également, en partenariat avec la ville de Mulhouse et les autres religions, à la publication d’un calendrier interreligieux qui est distribué dans les écoles et collèges de la ville.

Accompagnement à la scolarité: Dans notre société, la réussite scolaire est un élément important qui pèse sur le devenir des enfants et des jeunes. C’est pourquoi l’association AMAL a, dès ses débuts, mis en place des cours de soutien scolaire, du primaire au lycée.

Activités culturelles : Des activités culturelles (fêtes, rencontres, semaines culturelles) sont organisées autour des principaux événements islamiques (Hégire, les deux Aïd, naissance du Prophète, le voyage nocturne).