Aïd el Fitr 2017

Le CFCM annonce que la fête de l’aïd El-fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour l’an 1437 de l’Hégire, correspond au Dimanche 25 juin 2017. A cette occasion bénie, l'Association des Musulmans d'Alsace presente ses meilleurs vœux à l’ensemble des musulmans et prie le très Miséricordieux afin que notre Pays vive dans davantage de paix et de prospérité.

Ramadan et Canicule

Le jeûne du Ramadan et la canicule par Azzedine Gaci: 

Une vague de chaleur exceptionnelle s’abat sur la France en cette fin du mois de Ramadan. Aux journées très longues ou les musulmans doivent observer 19h de jeûne, s’ajoutent des températures frôlant parfois les 40 degrés dans certaines régions de France. A cette occasion, je tiens à rappeler que la préservation de la vie passe avant l’obligation du jeûne. C’est pourquoi, des dérogations ont été prévues dans le droit musulman pour faire face et sortir des situations difficiles comme les périodes caniculaires par exemple.

Lire la suite

Zakat el Fitr

Au nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très –Miséricordieux,

 

Dar Al Fatwa annonce que le montant de Zakaat al Fitr pour l’année 2017/1438 est fixée à 5 euros par personne. Elle est due pour chaque membre d’une famille y compris les enfants. Dar Al Fatwa rappelle qu’afin qu’elle soit valide, Zakaat al Fitr doit être versée avant la prière de l’Aïd al Fitr. Elle peut être payée plusieurs jours avant le jour de l’Aïd al Fitr afin de faciliter son acheminement et sa redistribution. Zakaat Al Fitr est destinée par ordre de priorité aux pauvres à proximité, puis aux plus éloignés. Pour cela, vous pouvez confier votre zakaat à la mosquée où se trouve des caisses dedié afin de  la redistribuer à qui de droit . Que Dieu purifie, à travers cette aumône obligatoire, notre jeûne et qu’Il accepte nos œuvres.

Lire la suite

Plus d'articles...