DES CERCLES CORANIQUES

DES CERCLES CORANIQUES

 Il n’est pas concevable, du moins pour l’éducation islamique, d’imaginer un enseignement et une initiation spirituelle, dogmatique, intellectuelle ou existentielle sans une maitrise parfaite et solide du noble Coran ainsi que la sunna. Cette éducation si elle est exigible pour tout quémandeur de savoir, il n’en demeure pas moins que l’éducateur se doit, lui aussi de se prévoir de cette enseignement. L’entreprise est simple : pour nous musulmans, nos actes et notre vie est rythmée par l’application stricto sensu du noble Coran, verset par verset sourate par sourate ainsi que de la sunna qui est la seconde source de notre inspiration et le cadre prophétique par excellence quant à un éventuel examen du Coran, si quelques difficultés dans la compréhension de ce dernier apparaitraient à notre entendement.L’approche analytique se soumettrait à deux possibilités:Dans un cercle d’étude coranique, il te sera possible de poser des questions  à ton compagnon d’étude voire même questionner ta propre personne. C’est du moins ainsi que faisait le prophète Mohammed que la paix soit sur lui et c’est ce qu’il demandait à ses proches et à ses compagnons de faire. Il s’agit donc de suivre la méthodologie coranique qui  consiste à lire, comprendre et faire comprendre, étudier et analyser mais surtout penser et spéculer. Aussi il t’est recommandé de faire d’un cercle coranique un modèle selon les quatre points qui suivront. :La recherche du savoir tout comme son enseignement nécessite tout d’abord une instruction personnelle, un emplissage de différentes sciences coraniques, ensuite et seulement à ce moment-là qu’il faudra l’apprendre aux autres. Allah dit : « Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l’étudiez». Ali Imraan, 79. Et comme nous le disions plus haut ces deux actions autour de deux verbes dont la racine est la même,  sont jumelées pour donner une capitale importance à cette démarche instructive.

Le prophète que la paix  soit sur lui disait : «  La vie est damnée et tout ce qui s’y trouve est damné sauf la psalmodie et la réminiscence d’Allah et de ce qui le concerne, ou encore un maitre ou un disciple. » Mais il disait encore que la paix soit lui : « Allah ne m’avait envoyé strict et renchéri mais comme un enseignant qui simplifie la vie. » ) L’apprentissage et l’enseignement : il s’agit d’une volonté de compréhension, de recherche et d’approfondissement des sens coranique, d’un fait, d’un mot ou encore d’une parabole. En cela nous trouvons dans le discours d’Anas qui rapportait : « que des gens sont venus voir le prophète que la paix soit sur lui et lui ont demandé d’envoyer à leur tribu des magisters qui leur apprendront le coran et la sunna.  Le  prophète leur dépêcha soixante-dix compagnons des Al Anssaar et qu’on appelait les lecteurs. Ils avaient pour habitude de veiller les nuits à lire le coran et à l’étudier la bénédiction et la clémence d’Allah les enveloppe et les cuirasse. Les anges les entourent et Allah les cite dans le monde occulte » ) La réflexion et la méditation consistent à dépasser le sens apparent et le discours immédiat pour toucher la quintessence des versets coraniques. Chercher la profondeur d’une sémantique qui nous aurait échappée, saisir tout ce qui nous aide à nous rapprocher de du sens réelle de tel ou tel verset, méditer l’ampleur d’un récit, rapprocher les faits et les événements pour une meilleure absorption du texte. Ce sont là des actes qui nous rendent plus réalistes plus ouverts moins stricts, comparatistes et par conséquent moins sujets à des erreurs, plus proches de la vérité.Enfin, l’appropriation des particularités du prophète que la paix soit sur lui, cela fait partie d’une approche scientifique qui a trait à l’étude des comportements, de la vision du prophète vis-à-vis des siens et de ses compagnons ainsi que du monde tout entier. Guetter ses moindres gestes et dires afin de s’en imprégner, de connaitre à travers lui les attentes d’Allah Le Tout Puissant. N’est-il pas notre parangon, notre modèle et celui de toute l’humanité. Il est par qui le message divin nous parvint. Il est le canal et la voie et nous nous devons de nous imprégner de tout ce qu’il représente. Plonge dans cette mer de savoir, nage vers des « Électre » attendus, emprunte une voie sans fin, imbibe toi de ce parfum qui n’a nul autre pareil. Le tout est de veiller quant à la véracité des dires, à l’exactitude es analyses.Qu’Allah nous aide dans toute entreprise, et nous assiste dans toute tentative de savoir, éloignant de nous toute arrogance.