Réunion extraordinaire à l’UOIF

Suite aux attentats tragiques qu’a vécu la France récemment et des évènements qui les ont suivi, l’UOIF a réuni ce samedi 17 janvier, son Conseil d’Administration, ses délégations régionales et locales, plusieurs de ses Imams, ainsi que de nombreux cadres, intellectuels et acteurs associatifs musulmans.

.Après avoir rappelé le choc profond qui a saisi le pays par l’ampleur des événements, ainsi que la condamnation de ces évènements à l’unisson tant sur le plan national qu’international, les présents ont débattu des attentats et de leurs répercussions sur le pays. Ils ont adopté les résolutions suivantes : - Les présents saluent l’esprit d’unité et de fraternité qui a régné entre tous les citoyens durant ces deux semaines et qui s’est manifesté de façon palpable lors de tous les rassemblements et dans l’essentiel des déclarations. 

- Ils saluent leurs concitoyens et les responsables politiques du pays, qui ont su, dans leur immense majorité, garder leur lucidité et ne pas céder à la facilité de l’amalgame ou de la confusion. Les présents ont tenu à exprimer que c’est cette France rassemblée et juste qu’ils aiment, qu’ils veulent et qu’ils chercheront à faire vivre.

 - Les présents saluent en particulier les positions et les propos du Président de la République notamment lors de son discours à l’Institut du Monde Arabe dans lequel il a condamné toutes les formes de racisme notamment l’islamophobie.

 - Les présents saluent les responsables religieux de toute confession et les élus qui ont bien voulu venir en nombre pour témoigner leur sympathie et leur solidarité avec la communauté musulmane dont des lieux de culte ont été attaqués en nombre ces derniers jours. - Les présents saluent l’attitude remarquable de la communauté musulmane et de ses responsables et imams qui ont su exprimer de façon naturelle et simple, face à ces événements tragiques, leur douleur sincère ainsi que leur attachement à leur pays, à sa paix et à sa sérénité.

 - Cette même communauté, qui a participé de façon remarquée aux différents rassemblements citoyens, a organisé diverses actions à proximité des mosquées. Ces actions ont été partagées par de nombreux concitoyens non musulmans et par des élus locaux. Elles sont à multiplier car elles ont su montrer l’esprit de fraternité et d’unité dont le pays a tant besoin en cette période difficile.- Les responsables présents incitent la communauté nationale à fournir plus d’effort pour mieux se connaitre et lutter contre l’ignorance et l’indifférence. Ils appellent les musulmans de France à fournir plus d’effort de présentation des fondements de paix, de fraternité et de miséricorde de leur foi et à rappeler que le musulman répète dans sa prière, quotidiennement, pas moins de 93 fois le terme miséricorde et 56 fois le terme paix.

 - les présents ont exprimé leur attachement sans faille à la liberté d’expression et leur défense sans réserve de ce principe fondamental de notre société. Ils ont tenu à rappeler, dans le même temps, la grande responsabilité et le respect, dû à ce qui est cher ou sacré à chacun de nos concitoyens, qu’il convient d’avoir dans l’exercice de cette liberté.- les présents ont proposé de façon unanime à la direction de l’UOIF d’orienter la thématique de la 32éme Rencontre Annuelle des Musulmans de France qui aura lieu du 3 au 6 avril 2015 sur le sujet d’actualité :

« Mohamed, Prophète de miséricorde et de paix ».

Cette proposition a été acceptée et annoncée immédiatement. 

 La Courneuve, le 20 janvier 2015

Union des Organisations Islamiques de France