Communiqué interreligieux

« C'est dans le Niger ravagé par la malaria, la tuberculose, et depuis peu par le virus Ebola, que nous assistons depuis quelques jours à une explosion de haine visant essentiellement les communautés chrétiennes et tout ce qui symbolise ou traduit la présence de la France. A la fin de la semaine dernière, pas moins de dix personnes ont été tuées suite à la publication de Charlie hebdo et une quarantaine d'églises ou de bâtiments ont été incendiés et détruits.  

Le Comité Interreligieux auprès de la Région Alsace exprime sa consternation et sa condamnation totale de ces crimes qu'aucune motivation ne peut justifier. Notre façon de vivre ensemble dans la diversité des cultes nous incite à récuser toute récupération religieuse et nous invite à être vigilants au sein de nos communautés et au cœur de la société où nous vivons.  

Nous sommes convaincus que cette grâce du bien vivre ensemble qui a été conférée a tous les humains de bonne volonté est la clé de la sauvegarde de l'humanité, afin  que tout soit fait  pour que cessent  ces violences que l'on voit s'étendre à travers le monde et qui déshonorent le Dieu au nom duquel elles sont commises.

En Alsace où nous vivons, nous nous engageons à refuser cette spirale de violence et à continuer à cheminer ensemble, dans la diversité, dans le respect des croyances et dans la recherche de l’unité qui fondent notre commune humanité."

Pour l’Eglise catholique d’Alsace, Mgr Jean-Pierre Grallet - Archevêque de Strasbourg

–Pour l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine, Christian Albecker

– Président –Pour les communautés orthodoxes, Père Basile Iorgulescu

Pour les communautés juives d’Alsace, René Gutman - Grand Rabbin du Bas-Rhin – et  Claude Fhima, Grand Rabbin du Haut-Rhin                

Pour les communautés musulmanes d’Alsace, Abdelhaq Nabaoui – vice-président du Conseil Régional du Culte Musulman d’Alsace

- Pour la Communauté Bouddhiste d’Alsace, Maître Olivier Wang-Genh – Président

–Pour la communauté hindoue, Kaushik Gupta - Président de l’association Bhakti Mandir -