Les derniers articles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Préc. Suivant >>

Communiqué de l'association des musulman…

Communiqué de l'association des musulmans d'Alsace. Mardi 19 février 2019. L'association des musulmans d'Alsace fait part de son indignation devant la profanation de dizaines de sépultures du cimetière juif de Quatzenheim.Cette situation...

19-02-2019 Clics:10 Articles page accueil

Lire la suite
Collecte alimentaire: les mosquées se mobilisent

Collecte alimentaire: les mosquées se mo…

  11 mosquées de Mulhouse et environs, lancent une collecte pour la Banque Alimentaire ce week-end. L'an dernier, l'opération avait permis de récolter 4 tonnes de denrées alimentaires. L'objectif cette année...

16-02-2019 Clics:13 Actualités

Lire la suite
Grande collecte alimentaire des Mosquées

Grande collecte alimentaire des Mosquées

Les Mosquées de Mulhouse et de ses environs en collaboration avec la Banque Alimentaire du Haut-Rhin et l’association De Bon Cœur organisent une Grande collecte alimentaire les journées des 15,16...

05-02-2019 Clics:51 Evènements

Lire la suite
Le projet éducatif du Centre An Nour en vidéo

Le projet éducatif du Centre An Nour en …

 

16-12-2018 Clics:112 Enseignement et formation

Lire la suite
Conférence le thème du Coran en vidéo

Conférence le thème du Coran en vidéo

Conférence le thème :le Coran et l'Homme en vidéo avec Yannis MAHIL

29-05-2018 Clics:3944 Actualités

Lire la suite
Conférence le thème du Paradis en vidéo

LA LANGUE ARABE

Allah Le Tout Puissant a choisi la langue arabe pour son Livre Saint

Qu’as-tu choisi pour toi-même et pour ta famille ?  

Louange à Allah et paix et salut sur le Prophète (ص) :   Les textes de Coran :   Dans un premier temps, Allah a voulu que le Coran soit en arabe et l’a fait descendre en langue arabe :

  1.  « Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez ». (Az-Zoukhrouf 3)
  2.  « Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un Coran arabe ». (Ach-Choûrâ 3)
  3.  « Nous l'avons fait descendre, un Coran en (langue) arabe, afin que vous raisonniez. «  (Yoûsouf 2)
  4. « C'est ainsi que nous l'avons fait descendre un Coran en (langue) arabe, et Nous y avons multiplié les menaces » (Tâ-Hâ 113)
  5. « Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran (lecture) arabe pour des gens qui savent » (Foussilat 3)
  6. « Un Coran (en langue) arabe, dénué de tortuosité, afin qu'ils soient pieux ! » (Az-Zoumar 28).  

Puis dans un second temps, Allah le Tout Puissant a Cité explicitement sur le Coran qu’il est « en langue arabe très claire) et Il dit :

  1.  « Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre, et l'Esprit fidèle est descendu avec cela, sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, en une langue arabe très claire » (Ach-Chou`arâ')
  2.  «Et ceci est (un Livre) confirmateur, en langue arabe» ( Al-'Ahqâf 12)
  3. « et celle-ci est une langue arabe bien claire » (An-Nahl 103)  

Enfin dans un troisième temps, Allah le Tout Puissant a Cité que le Coran est descendu en utilisant la langue du Prophète (ص) et dit à ce propos :

  1. «Nous ne l'avons facilité dans ta langue, qu'afin qu'ils se rappellent ! » (Ad-Doukhân (58).
  2. « Et ceci est (un Livre) confirmateur, en langue arabe» (Al-’Ahqâf 12)  

Serviteurs d’Allah : ainsi la langue arabe est liée à l’Islam, c’est en cette langue que le Livre Saint est descendu, le meilleur et le plus suprême Livre des livres d’Allah, à savoir le Saint Coran. 

C’est en cette langue que le Prophète de l’Islam a parlé, le sceau des prophète, Mohamed (ص) ; c’est en cette langue que ses Hadith, sa Sunna ont été rapportés et que les grands œuvres l’ont traité.

C’est en cette langue que les sciences Islamiques ont été écrites, telles que : l’exégèse et les sciences de Coran, le Hadith et ses sciences, les dogmes et les principes de la religion, la jurisprudence et ses principes, le comportement et les moralités, le parcours et l’histoire, ainsi les sciences qui renforce ces sciences des sciences de la langue, la conjugaison et l’art oratoire et d’autres sciences qui sont les moyens pour comprendre le Coran, la Sunna et les sciences Islamiques.  

C’est aussi en cette langue que les musulmans adorent Allah le Tout Puissant dans leurs cinq prières quotidiennes, citent la Fatiha et d’autres versets du Coran, appellent à la prière, accomplissent leurs prières, lorsqu’ils implorent Allah et Lui demandent le pardon, le citant matin et soir, comme Allah leur a ordonné.  

Et en cette langue, ils répondent à l’appel du pèlerinage : « labayka lahumma labayk labayka la charika lak inna alhamda wa ni’mata laka wal lulk la charika lak » c’est pourquoi l’Imam Chafiï a dit que l’apprentissage de l’arabe, le minimum soit-il, est un devoir pour chaque musulman.  

D’après ce qu’il a été rapporté sur l’Imam Ali (كرم الله وجهه) : « que les paroles des arabes sont comme une balance qui permet de savoir le surplus ou le manque, elles sont plus pures que l’eau, plus fines que l’air, si vous essayez de les interpréter en elles même vous trouverez des difficultés, mais si vous l’interprétez dans un autre sens, vous constaterez que c’est impossible, les arabes sont comme des arbres, chaque parole est un fruit, ils fructifient et les gens accueillent.  

C’est pourquoi la langue arabe doit être le moyen commun de communication entre les musulmans où qu’ils soient, quel que soit leurs races, leurs pays ou leurs langues. L’Imam Abou Mansour Athaalibi a dit[1] : « celui qui aime Allah, aime son Prophète et celui qui aime le Prophète arabe aime les arabes et celui qui aime les arabes aime la langue arabe, la langue suivant laquelle est descendu le meilleur Livre sur le meilleur et le plus suprême des arabes et des étrangers et celui qui aime l’arabe prend soin de cette langue et consacre son temps pour la servir » 1. Chaque être humain, dont Allah a ouvert le cœur à l’Islam, croit que Mohamed est le meilleur des Prophètes, que les arabes sont les mieux placés pour transmettre le dernier message et que la langue arabe est la meilleure langue.  

Si cela est l’importance de la langue arabe du point de vue de chaque musulman, même étranger, comment est son importance du point de vue des arabes, sachant que c’est leur langue d’origine ? La langue avec laquelle ils communiquent et de laquelle ils sont fiers de son grand Livre (le Coran). Allah le Tout Puissant a dit : «Nous avons assurément fait descendre vers vous un livre où se trouve votre rappel (ou votre renom). Ne comprenez-vous donc pas ? » (Al-'Anbiyâ' 10), Il a dit à son Prophète : «C'est certainement un rappel (le Coran) pour toi et ton peuple. Et vous en serez interrogés. » (Az-Zoukhrouf 44).   

Le martyre Sayd Qutb dit dans la lumière du Coran en citant le contexte de ce verset qui comporte deux sens :   -         

  • Le premier sens : que ce Coran est un rappel pour toi et pour ta communauté et que vous serez interrogés pour ça, il n’y a donc pas de prétexte après le rappel. -         
  • Le deuxième sens : que ce Coran a exalté pour toi ta renommée ainsi qu’à ton peuple et c’est ce qu’est arrivé réellement.  

Quant au Prophète (ص) des millions de bouches prient pour lui et le saluent, le citant très tard la nuit et pendant toute la journée et ce depuis mille quatre cent ans…jusqu’à ce qu’Allah hérite la terre et ses occupants.  

Alors que son peuple, ils ont reçu la Révélation alors que le monde ne les connaissaient pas, ils ont affronté le monde avec le Coran, ce monde les a reconnu et s’est approché d’eux durant toute la période où ils ont maintenu son application. Lorsqu’ils l’ont négligé, la terre les a nié et le monde les a rabaissé, ils sont restés donc les derniers des civilisations après qu’ils étaient les premiers et les plus nobles, c’est une grave conséquence dont la communauté choisie par Allah pour sa religion et qui sera jugé si elle délaisse cet engagement : « C'est certainement un rappel (le Coran) pour toi et ton peuple. Et vous en serez interrogés ».  

Le défunt scientifique Abdelhamid Ben Badisa dit[2] : « il est d’obligation pour chaque musulman, prenant le Coran comme lumière, de prendre soin de l’histoire des arabes, de leur civilisation, ainsi que de leurs Etats et leur spécificité avant l’Islam et ce vu la relation qu’il y a entre leur histoire et celle de l’Islam. Vu le soin porté pour eux par le Coran et qu’Allah les a choisi pour faire connaitre la religion de l’Islam, y compris ses principes et ses qualités, aux différentes communautés de la Terre, car ils ont été préparés pour prendre en charge le message Islamique universel. Allah, le Sage et l’Equitable, Mets les choses dans leurs places avec sagesse et Nous ordonne de mettre les gens dans leurs places dans sa religion, Allah n’a pas accordé ce message sacré à une communauté autre qu’une communauté sacré, car le travail important ne peut se faire que par des gens importants, les sujets important ne peuvent être effectués que par les gens important.      

"Paix et bénédictions sur le Prophète Bien aimé"  

Nos partenaires:

                                                                                                        uoif                        CBSP                       SIF