ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LA MOSQUEE DE BREST ET SES FIDELES

Ce jeudi après-midi,  la mosquée de Pontanézen, à Brest a été le théâtre d’un attentat. Selon les autorités, un individu a tiré plusieurs coups de feu en direction de fidèles faisant deux blessés dont l’Imam Rachid El Jay.  Grâce à Dieu leurs jours ne sont pas en danger mais ils ont dû subir chacun une intervention chirurgicale en urgence.  Le suspect se serait donné la mort. L’Imam Rachid El Jay est un homme investi dans plusieurs initiatives communautaires dont la plateforme Les Musulmans, cette dernière explique dans un communiqué avoir reçu des lettres de menaces.  Musulmans de France condamne avec force cet attentat abject qui vise des musulmans aux abords de leurs lieux de culte voulant semer ainsi la désunion et la peur.  Musulmans de France demande que toute la lumière soit faite, notamment sur la trajectoire du suspect et les éventuelles causes de radicalisation. Dans ce climat particulier d’escalade de l’islamophobie et de ses formes violentes, Musulmans de France craint que d’autres attentats n’adviennent mettant en péril la paix et la cohésion de notre pays. Par ailleurs, nous saluons la déclaration du Ministre de l’Intérieur qui a demandé aux préfets de renforcer la sécurité des lieux de culte.  Musulmans de France tient à exprimer toute sa fraternité et sa solidarité avec les deux personnes blessées et plus largement avec la communauté musulmane de Brest dans cette épreuve.  Musulmans de France tient également à assurer la plateforme Les Musulmans de tout son soutien et de sa solidarité.   Musulmans de France mesure avec une profonde inquiétude l’ampleur et la gravité de ce drame et appelle les responsables musulmans et les autorités à agir ensemble afin de garantir la sécurité des fidèles.  Musulmans de France appelle les pouvoirs publics et les acteurs associatifs musulmans à lutter contre l’islamophobie et plus largement contre toute forme de haine et de racisme. Il est indispensable pour notre avenir d’être tous unis autour de nos valeurs communes.

  Musulmans de France,  La Courneuve, jeudi 27 juin 2019. 

Bonne fête

Au nom de tous les membres de l’Association des Musulmans d’Alsace Aid koum moubarek !!! Nous souhaitons à toute la communauté musulmane une bonne fête . Qu ' Allah accepte notre jeûne, nos prières et nos invocations.

bna

Collecte alimentaire: les mosquées se mobilisent

 

11 mosquées de Mulhouse et environs, lancent une collecte pour la Banque Alimentaire ce week-end. L'an dernier, l'opération avait permis de récolter 4 tonnes de denrées alimentaires. L'objectif cette année, c'est le double, comme l'explique Rachid Mansouri, responsable du pôle solidarité au sein de l'association , l'AMAL

Bonne année hégirienne – Muharram 1440

Ce mardi 11 septembre correspondra au premier jour de l’An 1440 – 1er Muharram – du calendrier musulman.L’évènement historique de l’émigration du Prophète Mohamed (Prières et Paix de Dieu soient sur lui) se rappelle ainsi à nous chaque année. L’émigration est l’évènement  qui distingue les deux périodes de référence de la vie du Bien-Aimé Prophète de Dieu (Prières et Paix de Dieu soient sur lui), à savoir la période dite « mécquoise » et la période dite « médinoise ». Persécutés, spoliés, torturés, dénigrés, rejetés…le Prophète(pbsl) et ses compagnons ont enduré épreuves sur épreuves à La Mecque de la part de leur propre peuple. Sur ordre d'Allah le trè haut, le Prophète (pbsl) organisa le grand départ. Quitter sa terre, ses proches, ses souvenirs, son foyer, ses biens, sa culture avec l’espoir de jours meilleurs, un espoir de liberté, ou tout simplement pour pouvoir survivre. Cette réalité souvent très douloureuse est malheureusement toujours d’actualité. Le Prophète (Prières et Paix de Dieu soient sur lui) fut accueilli par des gens exceptionnels. Les gens de Médine avaient compris que le message de l’islam était de la plus haute importance et que le Prophète Mohamed  (Prières et Paix de Dieu soient sur lui) était bien l’envoyé d'Allah. Les mecquois et les médinois fraternisèrent d’une manière exemplaire et qui résonne à travers les siècles. Ils étaient devenus des frères, unis par l’amour d'Allah et de Son Prophète (pbsl), partageant avec joie ce qu’ils possédaient sans se soucier du manque de nourriture, d’espace ou de biens. Cette leçon de vie, d’amour et de fraternité mérite notre plus grande attention, nous qui vivons dans l’aisance et dans la liberté. Ne jamais fermer sa porte. Les portes du Seigneur sont bien plus immenses et infinies. Nous vous souhaitons une nouvelle année hégirienne pleine de bénédictions, d’adorations, d’accomplissements personnels et collectifs. Qu'Allah nous accorde une année où le partage, la protection des plus faibles et la solidarité soient vécus par tous et pour tous. 

d'Association des Musulmans d'Alsace vous souhaite une très belle année 1440. 

Plus d'articles...